Le manoir de la tour
du CHEYLAS

manoir

     Quand a-t-il été construit ? Par qui ? Plusieurs "Érudits régionaux" se sont penchés sur ces questions et leur ont apporté des réponses. L'ennui, c'est que leurs certitudes ne concordent pas entre elles. Qui se trompe ?
     Nous avons opté pour les renseignements collectés par M. Camille MONNET, en nous basant sur une de ses publications sur BOUTIÈRES, datée de 1962 .

C'est au XIVème siècle que le Manoir aurait été construit. Sa façade est ornée de belles fenêtres à meneaux. Le Manoir a été inscrit sur l'inventaire des monuments historiques le 18 juillet 1951.

Au temps de François 1er, il appartenait à Guigues Guiffrey, le  «Brave Boutières», compagnon du chevalier Bayard. 

A noter que la soeur de ce Boutières fut la mère du terrible baron des Adrets qui s'illustra de façon sinistre durant les guerres de religion.




Qui est Guigues GUIFFREY, seigneur de BOUTIÈRES ?

     Il est né le 13 mai 1497.Tout jeune, il sert comme page du chevalier BAYARD, son voisin. Puis, à partir de 1509, il se retrouve archer dans la compagnie de ce même BAYARD qu'il ne quitte plus. Il devait être vaillant et courageux, en témoigne le collier de Saint-Michel attribué par le roi ainsi que sa nomination en tant que "lieutenant de la compagnie de cent lances de BAYARD"
     Le 7 novembre 1521, il achète au domaine royal la terre et seigneurerie du CHEYLAS "avec hommes, rentes, bois, pâquerages, leydes, corvées, etc...en toute justice, haute, moyenne et basse", pour le prix de mille livres (inventaire Marcelier, tome V, folio 46, selon C. Monnet)
     En mars 1524, il est fait prisonnier par le capitaine mantouan Paul LUZZASCO. Il ne sera libéré qu'en juillet 1524, contre rançon. A nouveau, au printemps 1525, il sera fait prisonnier à Pavie.
     Rendu à la vie civile, BOUTIÈRES se marie en avril 1526 avec Gasparde BERLIOZ qui lui apporte une dot conséquente qu'il utilisera pour accroître ses domaines.
     Il profite que son voisin, Philippe de BELLECOMBE, seigneur du TOUVET est criblé de dettes et n'a pas d'héritier mâle. De 1519 à 1527,il lui achète pour plus de mille livres un certain nombre de terres et finit par devenir son héritier universel en 1527. Le 24 avril 1528, il deviendra propriétaire de tous ses biens, donc châtelain du TOUVET où il s'installe, délaissant le manoir du CHEYLAS.
     Opportuniste, sachant exploiter au maximum l'amitié que lui porte le roi François 1er, il acquiert en1534 la seigneurerie et le château de la FRETTE, puis en 1537 la terre et châtellenie de MORETEL et GONCELIN .
     En 1537, le roi le nomme gouverneur de TURIN. Chef médiocre et peu efficace, il ne le restera pas longtemps et retournera faire fructifier son patrimoine, secteur où il excelle, n'ayant aucun scrupule pour le freiner.
     BOUTIÈRES finira sa carrière en luttant contre l'Angleterre. Malade, il reviendra mourir au TOUVET le 21 décembre 1545.

meneau Les meneaux sont les
traverses de pierre
délimitant les baies
d’une fenêtre.


Retour à :