Le basket
à l'école

 

 

Nous avons de la chance !
Sur le conseil d'Alain SPOLITINI, responsable local de l'association de basket-ball, l'école s'est portée candidate pour bénéficier d'une initiation à ce sport. Pour l'ensemble du département de l'Isère, 2 écoles ont été sélectionnées. L'école élémentaire du Cheylas gare a eu la chance d'être choisie.

 

Un grand MERCI au Comité de l'Isère de Basket-Ball, ainsi qu'à Sandrine MOPIN (cadre technique du Comité de l'Isère) et Christian MOPIN (président-éducateur sportif de la commission technique).

 

Première séance : le dribble

 

La séance a débuté sur le terrain de sport, jeudi 17 avril 2003, à 13h30 pour les CM2 (Les CE2/CM1 ont eu la même séance à 14h30).
Pendant que Christian procédait au montage des nouveaux panneaux de basket qu'il avait amenés dans sa voiture, Sandrine démarrait l'animation.

Chacun a pris un ballon et nous avons commencé par dribbler sur toute la surface du terrain en nous déplaçant  : occuper l'espace.

Après quelques instants, Sandrine nous a donné quelques conseils : ne pas dribbler avec les deux mains à la fois, et surtout, on ne regarde plus son ballon mais les panneaux..


Pour nous obliger, à respecter la consigne Sandrine et Jessica se sont placées devant les deux panneaux et nous montraient des nombres avec les doigts. Après, on s'arrêtait de dribbler et il fallait dire quels nombres avaient été montrés.

 

La troisième consigne consistait à changer de main pour dribbler quand on croisait un camarade.
Pour mettre en pratique, on a joué au
jeu de la bombe et du diamant : Sandrine désignait deux élèves, une bombe et un diamant. Puis elle tapait dans ses mains et criait "bombe". On devait alors s'éloigner. Quand au contraire elle criait "diamant",
on devait tous se rapprocher. Ceci tout en dribblant, bien entendu.

 


Notre troisième exercice consistait à prendre à prendre des plots placés sur une ligne de touche et aller les mettre sur l'autre ligne de touche. Évidemment, il fallait le faire en dribblant, y compris au moment où on se baissait pour prendre ou poser le plot.

On a terminé la séance avec un jeu : Les élèves sont répartis en deux équipes. Tous les joueurs sont dans le rond central. Au signal, ils vont, en dribblant chercher les plots placés sur la ligne de touche et les ramènent dans leur camp. L'équipe qui en récupère le plus a gagné.

 

      Qu'avons-nous appris durant cette séance ?

Dribbler correctement (1 main, regarder les paniers)

Bouger, courir, se baisser sans interrompre le dribble

Explications sur les reprises de dribble interdites

 

 

   La période des vacances de printemps fut mise à profit pour "monter" les nouveaux panneaux de basket mis gracieusement à notre disposition par la fédération départementale. La disponibilité, la patience, le savoir-faire d'Alain SPOLITINI furent précieux : qu'il en soit remercié !

 

Deuxième séance : le dribble et le tir

Au début de la séance, nous avons repris le jeu des bombes et des diamants, en modifiant un peu les règles : maintenant, les bombes devaient nous toucher et une fois que nous étions touchés, on devait aller enfiler un dossard et on devenait bombe.

Si la "bombe" touchait un élève en oubliant de dribbler, cela ne comptait pas. De même, quand un élève sortait des limites du terrain, il était considéré comme touché et se transformait en bombe.

Puis nous avons travaillé le tir.
Nous devions prendre notre ballon, tirer pour essayer de marquer un panier. Ensuite, que le tir soit réussi ou raté, on allait en dribblant prendre un plot sur la ligne de touche et on le portait dans le cercle central.

Sandrine nous a fait réfléchir sur la manière de mieux tirer : bien se placer par rapport aux panneaux et bien viser le carré dessiné sur les panneaux.

Le dernier exercice était un jeu par équipe. Notre consigne était de tirer dans les différents paniers (il y en avait 4). Si on ratait le panier, on prenait un plot et on allait le mettre dans le cercle du camp adverse. Si on réussissait, on mettait le plot dans le cercle de notre camp.

Quand il n'y avait plus de plots sur la ligne de touche, on allait prendre un plot dans le camp adverse pour l'amener dans le nôtre (en cas de réussite), et au contraire, en cas d'échec, on prenait un plot dans notre camp pour le porter dans le camp adverse.
A la fin, on comptait le nombre de plots qui se trouvait dans chaque camp et le nombre de paniers réussi par chaque équipe.

De retour dans la classe, on a fait un raide bilan de la séance :
En positif, on a noté les exercices proposés qui étaient intéressants.
En négatif, on a remarqué trop de triche de la part de certains joueurs et un manque d'attention pour écouter les consignes.

Troisième séance :  le tir

En tout début de séance, Sandrine nous a rappelé comment il fallait s'y prendre pour tirer : 
le bras ne sert pas à pousser le ballon mais à le monter ; on finit en cassant le poignet.
Les doigts donnent la direction au ballon.

 

Au début, nous avons expliqué à Sandrine les nouvelles règles que nous avions inventé avant la séance, pour adapter le dernier jeu de la semaine précédente.

On commence par placer 5 plots dans notre camp. L'autre équipe fait pareil.
Chaque élève tire 4 paniers, un sur chacun des panneaux. .
Si on rate, on prend un plot de notre camp et, en dribblant, on le porte sur la ligne de touche. Si on réussit, on va chercher un plot sur la ligne de touche et on l'amène dans notre camp.
A la fin, quand tous les élèves ont fait leurs quatre tirs, il n'y a qu'à compter les plots de chaque équipe pour savoir celle qui a gagné.


équipe n° 1


équipe n° 2

 

En deuxième partie, nous avons fait un nouveau jeu. On a fait un cercle avec les plots et on a mis tous les ballons à l'intérieur..
Les joueurs d'une équipe allaient sous les panneaux et servaient d'arbitres ou de ramasseurs de balles ; les joueurs de l'autre équipe devaient prendre un ballon dans le cercle, aller tirer des paniers, puis aller chercher un autre ballon, etc...
L'objectif était de travailler le tir en mouvement : on court en dribblant, puis un ou deux pas à proximité des panneaux et enfin tir sans marquer d'arrêt.

Voici quelques dessins réalisés pour illustrer la séance


Le jeu n° 1


Le jeu n° 1



Le jeu n° 2

 

Quatrième séance : le jeu

Nous avons commencé la séance en reprenant le jeu où il fallait récupérer des ballons dans un cercle et les lancer à la personne de notre équipe qui était placée vers un panier. Un joueur de l'équipe adverse pouvait intercepter le ballon en plein vol.

Ensuite, nous avons partagé les deux équipes pour faire quatre groupes : un groupe d'attaquants, un groupe de ramasseurs de balles et de défenseurs, un troisième groupe qui faisait arbitres et ramasseurs de balles et enfin un quatrième groupe qui ne faisait que ramasseur de balles.

Nous avons fini la séance par un jeu de vrai basket entre les quatre équipes.

Madame la Présidente de la fédération départementale de basket de l'Isère est venue nous rencontrer. Elle nous a offert officiellement les magnifiques panneaux mobiles avec lesquels nous jouons, ainsi que des ballons et des maillots.

Nous lui disons un grand MERCI !

Cinquième séance : le jeu (suite)

Au début de la séance, nous nous sommes échauffés, en faisant des passes 2 par 2, et puis quand nous avions marqué 4 paniers, nous devions arrêter le jeu.

Après, nous avons repris le jeu de la dernière fois : une équipe attaquante, une équipe qui défend, deux équipes qui ramassent les ballons et arbitrent.
A la fin de l'entraînement, nous avons fait un petit match : en premier, les bleus et les rouges, ensuite les sans maillots contre les jaunes.

A la fin de la séance, Sandrine nous a donné les maillots, offerts par la fédération départementale. Ils serviront l'an prochain aux élèves de l'école quand ils joueront au basket.

 

Sixième séance : le tournoi

Pour terminer en beauté ce cycle d'initiation au basket, nous avons participé à un grand tournoi opposant les équipes de CE2/CM1 et de CM2.

Il faisait très chaud, mais cela ne nous a pas empêché de nous défoncer et c'était super.

Nous ne vous donnerons pas le nom des équipes gagnantes. Ce qu'on a retenu, c'est que tous les joueurs avaient gagné : gagné le plaisir d'avoir découvert ou amélioré une technique de jeu formidable.

Nous terminerons ce compte rendu par un gigantesque MERCI à tous ceux qui nous ont permis de bénéficier de ces six séances passionnantes. Merci Alain, merci Sandrine, merci Christian, merci la fédération.

Les élèves de CM2, année scolaire 2002/2003

 

Retour au
sommaire