Conseil
des élèves : Séance du 16
octobre 2006
Présents : |
Les représentants des classes : Isabelle et Baptiste pour le CE1, Laura et Maude pour le CE2, Anaïs et Joris pour le CM1, Rémi et Alicia pour le CM2 |
|
Adultes : MM. Guignouard et Robert. |
1 - Quels
seront les médiateurs pour la période du 17 octobre au 20 novembre ?
Équipe du matin |
CE1 : Hocendine et Louane |
|
CE2 : Anaël et Orane |
|
CM1 : Kévin C. et Perrine |
|
CM2 : Marine et Camille |
Équipe de l’après-midi
|
CE2: Olivia et Thelma |
|
CM1 : Nawel et Océane |
|
CM2 : Héloîse et Mélody |
Remplaçants : Rémi PF, Julie, Tiffanie, Quentin |
2 -
Football :
Classes qui jouent | Classe qui arbitre | Arbitres | Médiateurs | ||
Lundi |
matin |
CM1/CM2 | CE2 | Thibaut | Romane |
après-midi |
CE2/CM1 | CM2 | Adrien | Mathieu | |
Mardi | matin | Cycle 2 : filles | CM1 | Dillan | Emma |
après-midi | Cycle 2 : garçons | CM2 | Aymerik | Rémy C. | |
Jeudi | matin | CE2/CM2 | CM1 | Maxime | Angèle |
après-midi | CM1/CE2 | CM2 | Axel C. | Aymerik | |
Vendredi | matin | Filles | CM2 | Mathieu | Adrien |
après-midi | Filles/CM2 | CE2 | Thibaut | Romane | |
Samedi | matin | Cycle 2 | CM1 | Jérémy | Joris |
Arbitres remplaçants | Sarah B., Sara D., Rémi | ||||
Médiateurs remplaçants | Maude C., Mélanie, Solène |
|
|
Baptiste et Isabelle, les délégués du CE1 |
Anaïs et Joris, les délégués du CM1 |
3
–
Faut-il supprimer le jour de foot des filles ?
(demande formulée par les
filles du CM2 le 25 septembre)
Rappel :
Ce jour avait été mis en place à la demande des filles qui se plaignaient de
n’avoir jamais le ballon quand elles jouaient avec les garçons.
Les CE1,
à l’unanimité, préfèrent jouer filles et garçons mélangés. Il n’y a
pas assez de filles pour jouer seules et cela permettra des équipes avec
davantage de joueurs.
Les CE2 proposent de garder le jour réservé aux filles mais de rajouter un
jour pour jouer ensemble. Remarque :
c’est ce qui se passe déjà le vendredi après-midi où les filles jouent
contre les garçons du CM2.
En CM1, la majorité
préfère jouer garçons et filles séparés car les niveaux de jeu sont trop
différents.
Quant aux CM2, à l’origine de cette proposition, ils ont changé d’avis après
réflexion : maintenant ils préfèrent, à l’unanimité, garder le
système actuel!
En résumé :
Le cycle 2 jouera garçons et filles mélangés, matin et après-midi. Pour le
cycle 3, on jouera séparés comme actuellement.
Une question reste à trancher et les classes doivent y réfléchir pour la prochaine séance : Quels garçons faut-il faire jouer contre les filles le vendredi après-midi. Une seule certitude : cela ne peut pas être tous les garçons du cycle. Cela ferait trop de monde sur le terrain et la sécurité ne serait plus assurée. Pour trouver la réponse, il importe d’avoir, séparément, l’avis des filles et celui des garçons de la classe.
![]() |
![]() |
Alicia et Rémi, les délégués du CM2 |
Maude et Laura, les déléguées du CE2 |
5 – Faut-il établir, dans la cour de récréation, un « secteur protégé » pour le jeu de billes ?
Les CE1
font remarquer que cela risque de poser des problèmes de place : il en
faut beaucoup pour jouer aux billes. Les CM1 et CM2 font ressortir que le jeu de
billes est « une mode » qui ne durera pas et qu’il est dommage de
tout organiser alors que dans peu de temps le problème ne se posera plus. Seuls
les CE2 étaient favorables à la création d’un espace spécial, mais ils ne
proposent pas d’emplacement…
Décision
est prise de laisser les choses en l’état et de ne pas créer de
secteur protégé pour le jeu de billes.
Prochaine
séance : lundi 20 novembre 2006