Conseil
des élèves : Séance du 20
novembre 2006
Présents : |
Les représentants des classes : Isabelle et Baptiste pour le CE1, Laura et Maude pour le CE2, Anaïs et Joris pour le CM1, Rémi et Alicia pour le CM2 |
|
Adultes : MM. Guignouard et Robert. |
1 - Quels
seront les médiateurs pour la période du 17 octobre au 20 novembre ?
Équipe du matin
|
CE2 : Céline et Sarah |
|
CM1 : Anaïs et Mélanie |
|
CM2 : Rémy C et Sabrina |
Équipe de l’après-midi |
CE1 : Louane et Hocendine |
CE2: Thelma et Orane | |
|
CM1 : Rémi et Joris |
|
CM2 : Lauriane et Solène |
2 -
Football :
Classes qui jouent | Classe qui arbitre | Arbitres | Médiateurs | ||
Lundi |
matin |
CM1/CM2 | CE2 | Damien | Laetitia |
après-midi |
CE2/CM1 | CM2 | Paul | Marine | |
Mardi | matin | Cycle 2 : filles | CM1 | Dillan | Kévin |
après-midi | Cycle 2 : garçons | CM2 | Kilian | Mélody | |
Jeudi | matin | CE2/CM2 | CM1 | Maxime | Perrine |
après-midi | CM1/CE2 | CM2 | Mathieu | Camille | |
Vendredi | matin | Filles | CM2 | Rémi P | Johan |
après-midi | Filles/CM2 | CE2 | David | Mélanie | |
Samedi | matin | Cycle 2 | CM1 | Titouan | Océane |
Arbitres remplaçants | Cédric, Jonathan, Axel R | ||||
Médiateurs remplaçants | Laura, Nawel |
|
|
Baptiste et Isabelle, les délégués du CE1 |
Anaïs et Joris, les délégués du CM1 |
3 – Quels garçons faut-il faire jouer avec les fille le vendredi après-midi ?
Pour jouer
avec plaisir, il convient d’avoir des équipes équilibrées. Actuellement,
les garçons décident des équipes mais concentrent la plupart des garçons
dans la même équipe pour être sûrs de gagner.
Après discussion, il est décidé que, dorénavant, il y aurait deux
capitaines, un garçon et une fille, qui choisiraient les joueurs en alternance :
une fille, un garçon.
Le capitaine garçon commencera en choisissant une fille et le capitaine fille débutera
ses choix par un garçon.
![]() |
![]() |
Alicia et Rémi, les délégués du CM2 |
Maude et Laura, les déléguées du CE2 |
4 – Questions diverses et remarques
Les CM2 demandent que les arbitres et médiateurs du foot soient plus attentifs.
Les
CE1 demandent combien de temps on va garder les barrières dans la cour. Réponse :
au moins le temps que le nouveau gazon pousse, mais peut être beaucoup plus
longtemps, histoire de dissuader les élèves d’aller jouer à cet endroit.
C’est l’occasion de rappeler aux délégués et aux élèves qu’il
est interdit de jouer sur la zone du fond de la cour, protégée par la barrière,
mais aussi sur la zone en herbe, située au début de la cour de récréation,
vers l’entrée de la maternelle. De même pour le passage qui permet
l’accès à la maternelle, vers la fontaine.
Ces
interdictions ont été posées pour éviter que les élèves aient de la terre
sous leurs semelles et salissent les classes. Les secteurs goudronnés sont
suffisamment vastes pour permettre aux élèves de pratiquer leurs jeux.
Va-t-on
remettre un portillon pour fermer le passage entre la maternelle et notre
cour ? Nous ne savons pas. On cherchera le renseignement auprès des
services techniques de la mairie.
Les
CM1 voudraient établir un tour de rôle pour l’utilisation du terrain de
basket. Non : si on établit un tour de rôle pour tout, cela devient
trop lourd à gérer et on ne s’y retrouve plus.
Pourquoi
les CP et les CE1 ne peuvent pas être médiateurs ? Les délégués
expliquent que pour être médiateur, il faut être écouté et que cela n’est
pas facile quand on est petit. D’autre part, cela ne s’improvise pas, il
faut apprendre.
Proposition
est faite que des grands les prennent sous tutelle, « en stage »,
pour qu’ils découvrent progressivement la fonction.
Certains
joueurs de CP arrivent alors que le match est déjà commencé. Cela perturbe
l’organisation des équipes.
Il
faut bien respecter le calendrier du mini basket.
Prochaine
séance : lundi 11 décembre 2006