Conseil des élèves : Séance du 20 novembre 2006

 

Présents : 

Les représentants  des  classes : Isabelle et Baptiste pour le CE1, Laura et Maude pour le CE2, Anaïs et Joris pour le CM1, Rémi et Alicia pour le CM2

 

Adultes : MM. Guignouard et Robert.

 

1 - Quels seront les médiateurs pour la période du 17 octobre au 20 novembre ?

Équipe du matin  

CE2 : Céline et Sarah

 

CM1 : Anaïs et Mélanie

 

CM2 : Rémy C et Sabrina

Équipe de l’après-midi   CE1 : Louane et Hocendine
CE2: Thelma et Orane

 

CM1 : Rémi et Joris

 

CM2 : Lauriane et Solène

2 - Football :  

Classes qui jouent Classe qui arbitre Arbitres Médiateurs
Lundi

matin

CM1/CM2 CE2 Damien Laetitia

après-midi

CE2/CM1 CM2 Paul Marine
Mardi matin Cycle 2 : filles CM1 Dillan Kévin
après-midi Cycle 2 : garçons CM2 Kilian Mélody
Jeudi matin CE2/CM2 CM1 Maxime Perrine
après-midi CM1/CE2 CM2 Mathieu Camille
Vendredi matin Filles CM2 Rémi P Johan
après-midi Filles/CM2 CE2 David Mélanie
Samedi matin Cycle 2 CM1 Titouan Océane
Arbitres remplaçants Cédric, Jonathan, Axel R
Médiateurs  remplaçants Laura, Nawel

 

Baptiste et Isabelle, les délégués du CE1

Anaïs et Joris, les délégués du CM1

3 – Quels garçons faut-il faire jouer avec les fille le vendredi après-midi ?  

Pour jouer avec plaisir, il convient d’avoir des équipes équilibrées. Actuellement, les garçons décident des équipes mais concentrent la plupart des garçons dans la même équipe pour être sûrs de gagner.
Après discussion, il est décidé que, dorénavant, il y aurait deux capitaines, un garçon et une fille, qui choisiraient les joueurs en alternance : une fille, un garçon.
Le capitaine garçon commencera en choisissant une fille et le capitaine fille débutera ses choix par un garçon.

  Oui, mais qui va choisir les deux capitaines ? Les CM2 sont chargés de faire tourner une feuille sur laquelle les volontaires s’inscriront. Puis, par tirage au sort, ils constitueront les couples de capitaines pour les semaines à venir.

 

Alicia et Rémi, les délégués du CM2

Maude et Laura, les déléguées du CE2

4 – Questions diverses et remarques 

  Les CM2 demandent que les arbitres et médiateurs du foot soient plus attentifs.

 Les CE1 demandent combien de temps on va garder les barrières dans la cour. Réponse : au moins le temps que le nouveau gazon pousse, mais peut être beaucoup plus longtemps, histoire de dissuader les élèves d’aller jouer à cet endroit. C’est l’occasion de rappeler aux délégués et aux élèves qu’il est interdit de jouer sur la zone du fond de la cour, protégée par la barrière, mais aussi sur la zone en herbe, située au début de la cour de récréation, vers l’entrée de la maternelle. De même pour le passage qui permet l’accès à la maternelle, vers la fontaine.

Ces interdictions ont été posées pour éviter que les élèves aient de la terre sous leurs semelles et salissent les classes. Les secteurs goudronnés sont suffisamment vastes pour permettre aux élèves de pratiquer leurs jeux.

 Va-t-on remettre un portillon pour fermer le passage entre la maternelle et notre cour ? Nous ne savons pas. On cherchera le renseignement auprès des services techniques de la mairie.

 Les CM1 voudraient établir un tour de rôle pour l’utilisation du terrain de basket. Non : si on établit un tour de rôle pour tout, cela devient trop lourd à gérer et on ne s’y retrouve plus.

 Pourquoi les CP et les CE1 ne peuvent pas être médiateurs ? Les délégués expliquent que pour être médiateur, il faut être écouté et que cela n’est pas facile quand on est petit. D’autre part, cela ne s’improvise pas, il faut apprendre.

Proposition est faite que des grands les prennent sous tutelle, « en stage », pour qu’ils découvrent progressivement la fonction.

 Certains joueurs de CP arrivent alors que le match est déjà commencé. Cela perturbe l’organisation des équipes.

 Il faut bien respecter le calendrier du mini basket.

Prochaine séance : lundi 11 décembre 2006