Conseil des élèves : Séance du 13 décembre 2004

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes: Laura et Arnaud (CP),  Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1) Mathilde et Antoine (CM1), Soraya et Pierre (CM2).

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Désigner les futurs médiateurs

 

Décision concernant une éventuelle liste d'arbitres 
Fin du travail d'élaboration de la charte du médiateur : le spécimen convient-il ? Faut-il des retouches ?

 

1 – Quels seront les médiateurs pour la période du 3 janvier  au 12 février ?:

Équipe du matin

CE2 : Johan et Marine
CM1 : Sylvain et Alexandra
CM2 :  Kévin et Camille

 

 

Équipe de l’après-midi

CE2 :  Mathieu et Mélissa
CM1 :  Maxime et Milène
CM2 :  Jordan et Émilie

 

 

Remplaçants

Noël (CM2)

2 – Faut-il une liste d'arbitres ?

   Il est décidé de mettre en place une liste d’arbitres pour la période du 3 janvier au 12 février :

 

 

Classes qui jouent

Classe qui arbitre

Arbitres

Lundi

Matin

CM1/CM2

CE2

Kévin

Après-midi

CE2/CM2

CM1

Logan

Mardi

Matin

Cycle 2

CM1

Dylan

Après-midi

Cycle 2

CM2

Clément

Jeudi

Matin

CE2/CM1

CM2

Pierrick

Après-midi

CE2/CM2

CM1

Logan

Vendredi

Matin

CE2/CM1

CM2

Pierre

Après-midi

CM1/CM2

CE2

Rémi

samedi

Matin

Cycle 2

CE2

Axel

 

 

 

 

 

Remplaçants

Sébastien, Loris, Paul, Aymerik


3 – Charte des médiateurs (retouches) :

On décide de garder un petit format A5, tiré sur bristol (papier épais) plastifié.
On éditera aussi un grand format pour l’afficher dans le préau.

Charte du médiateur

Le médiateur doit être respecté par les élèves.

Les obligations matérielles du médiateur

En début de récréation, je demande la clé, je sors le matériel des placards, je les referme et je rends la clé au professeur.
J’enfile un dossard par dessus mon vêtement et je le quitte à la fin de la récréation
Je porte sur moi un exemplaire de la charte.
À la fin de la récréation, je récupère le matériel et je le range dans les placards et je referme les placards à clef.

Je suis médiateur, je dois faire :

Je réfléchis pour ne pas dire n’importe quoi.
J’accepte d’intervenir comme médiateur, même si cela m’oblige à quitter mon jeu.
Je suis calme, sérieux, je me comporte bien pour montrer l’exemple.
Je parle aux camarades en conflit et je leur fais dire la vérité.
J’écoute les explications de chacun.
J’écoute les explications de chacun.
J'invite les élèves en conflit à s’excuser.
J’aide les élèves à trouver des solutions.
En cas de besoin, j’appelle à l’aide un autre médiateur, ou un adulte si c’est trop difficile.
Je termine de régler un problème avant d’aller m’occuper d’un autre conflit.

Je suis médiateur, je ne dois pas faire :

Je ne frappe pas et je n’insulte pas les élèves.
Je ne me moque pas.
Je ne coupe pas la parole.
Je n’utilise pas le chantage.
Je ne favorise pas mes copains.
Je ne m’occupe pas des conflits de mes frères et sœurs.
Je n’abuse pas de mes droits.
Je n’autorise pas un élève à partir avant d’avoir trouvé une solution
Je n’interviens pas dans un conflit qui est en train d’être réglé si on ne m’appelle pas

4 – Questions diverses :  

Il faudrait des caisses ou des cartons pour ranger correctement le matériel dans les placards.
Le jeu de foot doit s’arrêter si l’arbitre s’absente.
Organisation d’un tournoi interclasses de football : on attend toujours les propositions de ceux qui devaient l’organiser. Les organisateurs ne participeront pas aux matchs.
Demande d’un jour de foot par mois réservé aux filles (un samedi). À discuter la prochaine fois.
Le rôle du médiateur n’est pas d’organiser les jeux.
 Quand un médiateur aperçoit une bêtise, doit-il intervenir ? OUI. (exemple : s’il voit quelqu’un donner un coup de pied dans un ballon de basket).
 

Ordre du jour de la prochaine séance : Repérer dans la liste les points difficiles à comprendre et chercher des exemples pour les illustrer.

Prochaine séance : le lundi 7 février 2005.