Conseil des élèves : Séance du 7 février 2005

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes :  Laura et Arnaud (CP), Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1), ,  Soraya et Pierre (CM2).
Mathilde et Antoine sont absents : les CM1 sont en sortie ski. Ils ont laissé une feuille sur laquelle ils ont marqué leurs avis et souhaits.

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Désigner les futurs médiateurs et arbitres de la période du 28 février 2005 au 10 avril 2005. 

 

Bilan de l'action des médiateurs

 

Les représentants d’élèves des classes : Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2 / CM1), Mathilde et Antoine ( CM1), Soraya et Pierre (CM2).

                                    Les délégués de CP sont absents.

1 – Quels seront les médiateurs pour la période du 28 février au 9 avril ?:

Équipe du matin

CE2 : Rémy et Sara
CM1 : Laetitia et Logan
CM2 : Noël et Célia 

 

 

Équipe de l’après-midi

CE2 : Camille et Mélissa

 

CM1 : Mathilde et Dylan M.

 

CM2 : Bryan et Andréa

 

 

Remplaçants

Tarik et Mélody pour le CE2/CM1
Yannis et Margaux pour le CM1
Justine et Pierrick pour le CM2

2 – Liste d’arbitres pour la période du 28 février au 9 avril :

 

 

Classes qui jouent

Classe qui arbitre

    Arbitres

Lundi

Matin

CM1/CM2

CE2

Aymerik B.

Après-midi

CE2/CM2

CM1

Dylan B.

Mardi

Matin

Cycle 2

CM1

Thomas R.

Après-midi

Cycle 2

CM2

Sébastien G.

Jeudi

Matin

CE2/CM1

CM2

Clément A.

Après-midi

CE2/CM2

CM1

Émilien S.

Vendredi

Matin

CE2/CM1

CM2

Kilian D.

Après-midi

CM1/CM2

CE2

Axel R.

samedi

Matin

Cycle 2

CE2

Kilian C.

 

 

 

 

 

Remplaçants

Sylvain D., Frédéric B., Jason D., Kévin Z.

3 – Bilan de l’action des médiateurs: t
Est-ce que les médiateurs quittent facilement leurs jeux pour répondre à un conflit ?

 

Oui

Non

partagés

CE1

16/20

2/20

10/20

CE2

7/24

6/24

11/24

CM2

6/25

7/25

12/25

total

29

15

33

En fait, cela dépend beaucoup des médiateurs, plus ou moins motivés, et des jeux.
Si le jeu auquel le médiateur participe implique trop de monde, il est difficile de le quitter
(on ne peut pas avertir tous les autres joueurs). De même, si c’est trop souvent qu’on vient le chercher, le médiateur est moins disponible.

  Les CM1 précisent que le conflit est plus important que le jeu, mais que des fois, il y a des difficultés : le médiateur n’arrive pas à quitter son jeu, les médiateurs ont plus de difficultés à quitter le terrain de basket, enfin certains médiateurs se font remplacer par d’autres médiateurs pour ne pas intervenir…

  Une question se pose : faut-il des médiateurs spécialisés pour le terrain de foot ? : en effet, c’est le seul endroit où le médiateur ne peut pas participer au jeu et il trouve le temps long. Il y a de moins en moins de candidats pour tenir ce poste…

Le Conseil propose que chaque médiateur fasse une fois chaque semaine le terrain de foot, ce qui ne lui « gâcherait » qu’une seule récréation. Il serait au courant au moment de se présenter et le ferait donc en connaissance de cause.

Cependant, on essaie de mettre en pratique dès le 28 février, afin d’en faire le bilan lors de la prochaine séance.  

Les médiateurs écoutent-ils bien les explications ? De tous les élèves en conflit ? Font-ils parler les élèves ?

 

Oui

Non

partagés

CE1

 9/20

1/20

10/20

CE2

3/24

0/24

21/24

total

12

1

31

Là encore, cela dépend des médiateurs concernés et des conflits qui apparaissent.
Certains médiateurs interviennent seulement en disant « faites la paix » ou bien « séparez-vous »…  

A entendre les remarques des CM1 et des CM2, il semble que plus on est âgé, moins on est satisfait.  

Il est important d’améliorer le fonctionnement pour qu’il y ait une réelle attitude de médiateur.  

Après une médiation, avez-vous l’impression qu’il n’y a eu ni perdant, ni gagnant ?

Avis très partagés… Quand il y a eu réconciliation, on a réellement l’impression qu’il n’y a eu ni gagnant, ni perdant. On a l’impression contraire quand le médiateur a avantagé son copain ou quand il y a du favoritisme.  

4 – Ordre du jour de la prochaine séance :

Répondre aux 4 dernières questions du bilan, de façon chiffrée (combien de « oui » ? combien de « non » ? combien de « partagés » ?) + commentaires. Chercher des solutions pour améliorer le fonctionnement des médiateurs, compte tenu des constats effectués au cours de ce bilan .  

Prochaine séance : le lundi 4 avril 2005