Conseil
des élèves : Séance du 7
février 2005
Présents : |
Les
représentants d’élèves des classes :
Laura
et Arnaud (CP), Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1),
, Soraya et Pierre (CM2). |
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MM.
Guignouard et Robert.(Adultes) |
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Ordre du jour : |
Désigner les futurs médiateurs et arbitres de la période du 28 février 2005 au 10 avril 2005. |
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Bilan de l'action des médiateurs |
Les représentants d’élèves des classes : Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2 / CM1), Mathilde et Antoine ( CM1), Soraya et Pierre (CM2).
Les délégués de CP sont absents.
1
– Quels seront les médiateurs pour la période du 28 février au 9
avril ?:
Équipe du matin |
CE2 : Rémy et Sara |
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Équipe de l’après-midi |
CE2 : Camille et Mélissa |
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CM1 : Mathilde et Dylan M. |
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CM2 : Bryan et Andréa |
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Remplaçants |
Tarik et Mélody pour
le CE2/CM1 |
2 –
Liste d’arbitres pour la période
du 28 février au 9 avril :
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Classes
qui jouent |
Classe
qui arbitre |
Arbitres
|
Lundi |
Matin |
CM1/CM2 |
CE2 |
Aymerik
B. |
Après-midi |
CE2/CM2 |
CM1 |
Dylan
B. |
|
Mardi |
Matin |
Cycle
2 |
CM1 |
Thomas
R. |
Après-midi |
Cycle
2 |
CM2 |
Sébastien
G. |
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Jeudi |
Matin |
CE2/CM1 |
CM2 |
Clément
A. |
Après-midi |
CE2/CM2 |
CM1 |
Émilien
S. |
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Vendredi |
Matin |
CE2/CM1 |
CM2 |
Kilian
D. |
Après-midi |
CM1/CM2 |
CE2 |
Axel
R. |
|
samedi |
Matin |
Cycle
2 |
CE2 |
Kilian
C. |
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Remplaçants |
Sylvain
D., Frédéric B., Jason D., Kévin Z. |
3 –
Bilan de l’action des médiateurs: t
Est-ce
que les médiateurs quittent facilement leurs jeux pour répondre à un conflit ?
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Oui |
Non |
partagés |
CE1 |
16/20 |
2/20 |
10/20 |
CE2 |
7/24 |
6/24 |
11/24 |
CM2 |
6/25 |
7/25 |
12/25 |
total |
29 |
15 |
33 |
En fait, cela
dépend beaucoup des médiateurs, plus ou moins motivés, et
des jeux.
Si le jeu auquel le médiateur participe implique trop de monde, il est
difficile de le quitter(on
ne peut pas avertir tous les autres joueurs).
De même, si c’est trop souvent qu’on vient le chercher, le médiateur est
moins disponible.
Le Conseil propose que chaque
médiateur fasse une fois chaque semaine le terrain de foot, ce qui ne lui
« gâcherait » qu’une seule récréation. Il serait au courant au
moment de se présenter et le ferait donc en connaissance de cause.
Cependant, on essaie de
mettre en pratique dès le 28 février, afin d’en faire le bilan lors de la
prochaine séance.
Les médiateurs écoutent-ils bien les explications ? De tous les élèves en conflit ? Font-ils parler les élèves ?
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Oui |
Non |
partagés |
CE1 |
9/20 |
1/20 |
10/20 |
CE2 |
3/24 |
0/24 |
21/24 |
total |
12 |
1 |
31 |
Là encore, cela dépend
des médiateurs concernés et des conflits qui apparaissent.
Certains médiateurs interviennent seulement en disant « faites la
paix » ou bien « séparez-vous »…
A entendre les remarques des CM1 et des CM2, il semble que plus on est âgé,
moins on est satisfait.
Il est important
d’améliorer le fonctionnement pour qu’il y ait une réelle attitude
de médiateur.
Après une médiation, avez-vous l’impression qu’il n’y a eu ni perdant, ni gagnant ?
Avis
très partagés… Quand il y a eu réconciliation, on a réellement
l’impression qu’il n’y a eu ni gagnant, ni perdant. On a
l’impression contraire quand le médiateur a avantagé son copain ou
quand il y a du favoritisme.
4 – Ordre du jour de la prochaine séance :
Répondre
aux 4 dernières questions du bilan, de façon chiffrée (combien
de « oui » ? combien de « non » ? combien de
« partagés » ?) + commentaires.
Prochaine
séance : le lundi 4 avril 2005