Conseil
des élèves : Séance du 20
juin 2005
Présents : |
Les représentants d’élèves des classes : Mélanie et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1) Mathilde et Antoine (CM1) Soraya et Pierre (CM2). |
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MM.
Guignouard et Robert.(Adultes) |
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Ordre du jour : |
Appréciation sur les médiateurs et remarques concernant leur fonctionnement |
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Bilan du tournoi de foot |
Que décide-t-on sur le jour de foot consacré aux filles ? | |
Organisation du ping pong |
C'est la dernière séance de cette année scolaire. Depuis cinq années que
fonctionne ce conseil, c'est la première fois que nous tenons autant de
réunions et sommes aussi réguliers : 8 séances depuis la rentrée de
septembre !
1
–
Appréciation
sur les médiateurs et remarques concernant leur fonctionnement:
Notes sur 10, attribuées dans chaque classe, pour apprécier le travail des
médiateurs :
CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | |
Dans la cour | 6,5 | 8 | 7 | 9 |
Au foot | 6 | 9 | 5 | 7 |
Au ping pong | 6 | 10 | ? | 3 |
Remarques diverses :
Concernant le foot : Certains médiateurs ne font pas assez
attention, causent avec des élèves de la cour ou jouent avec leur tamagoshi.
Il y a davantage de médiateurs disponibles pour accompagner le cycle 3. Peu de
volontaires pour s'occuper des plus jeunes. Les CM2 trouvent que les problèmes
ont été mieux résolus durant la période qui vient de s'écouler. Certains
médiateurs ont encore trop tendance à se faire remplacer alors qu'ils ne
doivent pas le faire. Les élèves du cycle 2 écoutent mal les médiateurs et
arbitres filles.
Proposition pour la rentrée : attribuer des secteur d'intervention à chaque médiateur : un tel au foot, tel autre au ping pong, etc...
Concernant le ping pong : On ne peut pas
être un bon médiateur quand on est joueur en même temps. Les CM1 ont tendance
à monopoliser le poste de médiateur du ping pong et profitent de leur statut
pour faire du favoritisme en faveur de leurs camarades de classe.
A l'unanimité, les délégués décident que dorénavant
on ne pourra plus être médiateur du ping pong et jouer à ce jeu en même
temps. Décision immédiatement applicable.
Concernant la cour de récréation : les
médiateurs se plaignent : quand ils sont appelés pour régler un conflit, il
leur est difficile de retrouver leur place dans les jeux quand ils reviennent.
Cependant, il faut bien se rappeler que le rôle de médiateur passe avant le
jeu.
Autre rappel : on ne doit pas quitter un conflit en cours pour aller s'occuper
d'un autre conflit. Il faut renvoyer sur un autre médiateur.
D'autres médiateurs se débarrassent et bâclent en n'écoutant pas comme il
faut ou en faisant autre chose en même temps.
Encore des problèmes de favoritisme entre frères et soeur. Donc, rappel : on
ne doit pas intervenir lorsqu'il y a un frère ou une soeur dans le conflit.
A titre exceptionnel, s'il ne se sent pas apte, un médiateur a le droit
de ne pas intervenir et de déléguer ce rôle à un camarade.
2 –
Bilan
du tournoi de foot
Il y a eu peu de problèmes, si ce n'est, parfois, du manque de
respect pour certains arbitres. Autre difficulté rencontrée : les
remplacements de joueurs. En principe, ceux qui se sont inscrits n'ont pas le
droit de quitter le terrain et les remplacements ne devraient concerner que les
joueurs absents.
Les enseignants ont apprécié l'efficacité de l'organisation. Ce tournoi
était une bonne idée. Comme l'a dit un délégué : "Il nous a appris à
jouer ensemble."
3 –
Que
décide-t-on sur le jour de foot consacré aux filles ?
Les filles du cycle 3 ont été interrogées pour savoir si il
fallait maintenir cette expérience. En CE2 et CM1, large majorité pour le OUI.
Les CM2 ont trouvé que cela faisait trop de monde sur le terrain et qu'il n'y
avait pas assez d'action. L'expérience sera poursuivie à la rentrée.
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4 – Organisation
du jeu de ping pong.
Faut-il faire comme pour le foot et établir un tour de rôle
des classes pour pouvoir jouer ? Les CM1 réclament des arbitres ainsi que des
raquettes et des balles pour chaque classe. De même, ils souhaiteraient que le
nombre de joueurs soit limité à 8.
Il apparaît qu'il y a concurrence et opposition entre les classes de CM1 et
CM2. C'est très difficile d'organiser un véritable tour de rôle avec
inscription sur un tableau. Ce sera très lourd à gérer.
On décide d'essayer une solution intermédiaire pour la rentrée. On testera
une répartition sur la base de 2 récréations par classe chaque semaine.
Après quelques semaines de fonctionnement, on tirera le bilan et s'il le faut,
on essaiera d'améliorer.
Matin | Après-midi | |
Lundi | CE2 | CM2 |
Mardi | CM1 | CM2 |
Jeudi | Cycle 2 | CE2 |
Vendredi | Cycle 2 | CM1 |
samedi | médiateurs ? |