Conseil des élèves : Séance du 6 octobre 2005

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes : Laura et Thibault (CE1), Nawel et Joris (CE2/CM1) Sara et Johan (CM1/CM2), Mathilde et Émilien (CM2).

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Désignation des futurs médiateurs

 

Liste des arbitres
Football : pouvoirs de l’arbitre
Football : problèmes divers

 

1 – Quels seront les médiateurs pour la période du 10 octobre au 12 novembre ?:  

Équipe du matin

CE2 : Anaïs

 

CM1 : Solène et Rémi P.

 

CM2 : Milène et Antoine

Équipe de l’après-midi

CE2 : Océane

 

CM1 : Marine C. et Tiffanie

 

CM2 : Thomas R. et Margaux R.

 

 

Remplaçants

William (CE2), Quentin P. (CM1), Alexandra et Dylan B. (CM2)

2 –Liste des arbitres du football :

 

 

Classes qui  jouent

Classe qui arbitre

Arbitres

Lundi

Matin

CM1/CM2

CE2

                 Jonathan

Après-midi

CE2/CM1

CM2

                 Cédric R.

Mardi

Matin

Cycle 2

CM1

                 Aymeric

Après-midi

Cycle 2

CM2

                 Dylan M.

Jeudi

Matin

CE2/CM2

CM2

                 Kilian

Après-midi

CM1/CE2

CM2

                 Logan

Vendredi

Matin

Filles

CM2

                 Sylvain

Après-midi

Filles/CM2

CM1

                 Mathieu

samedi

Matin

Cycle 2

CE2

                 Kévin

 

 

 

 

 

Remplaçants

CE2 : Théo et Dillan, CM1 : Tarik

3 - Football : pouvoirs de l’arbitre

Un arbitre a donné un carton rouge à un joueur et l’a exclu pendant une semaine.
Les Délégués CM1 trouvent de tels pouvoirs injustes et exagérés.
Cela soulève un problème : quelles sont les limites qu’il convient de donner aux pouvoirs de l’arbitre, afin d’éviter les abus ? Faut-il dresser une liste des fautes méritant le carton rouge ?

Les délégués CM2 pensent que l’arbitre ne devrait pas avoir le droit de décider seul d’une exclusion, mais devrait avoir l’accord préalable d’un adulte.
Les délégués CE1, approuvés par ceux du CE2, proposent des exclusions de courte durée.

Après discussion, il est décidé de demander à un adulte de prononcer l’exclusion quand il y a un vilain comportement de la part d’un joueur.

On teste ce système durant trois semaines et on fait le point à la prochaine réunion.

4 - Football : problèmes divers 

a) le vendredi après-midi, les filles jouent avec les CE2. Un double problème se pose : les filles reprochent aux CE2 de jouer entre eux et d’oublier de leur faire des passes. D’autre part, les filles du CM2 trouvent que les CE2 manquent un peu de dynamisme.

Sur la proposition des délégués CM2, il est décidé de modifier le tableau des matchs. Dorénavant, le vendredi après-midi, les filles joueront avec les CM2 et les CE2 récupèrent la récréation du jeudi après-midi (ils joueront avec les CM1)

Attention : il faudra que les CM2 pensent à faire des passes aux filles, sinon le problème se reposera de la même façon.

b) Le mardi, jour du cycle 2, il y a beaucoup de temps perdu pour constituer les équipes. Deux solutions sont possibles pour gagner du temps :

Les équipes ne peuvent pas être définitives, car certains joueurs ne jouent pas toutes les semaines.

D’autre part, ceux qui arriveront en retard resteront dans la cour pour ne pas perturber le jeu en cours.

On tente la solution classe contre classe pendant les trois semaines à venir et on fait le point durant la prochaine séance.


À discuter durant la prochaine séance 

Prochaine séance : le jeudi 10 novembre 2005.