Conseil
des élèves : Séance du 10
novembre 2005
Présents : |
Les représentants d’élèves des classes : Laura et Thibault (CE1), Nawel et Joris (CE2/CM1) Sara et Johan (CM1/CM2), Mathilde et Émilien (CM2). |
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MM.
Guignouard et Robert.(Adultes) |
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Ordre du jour : |
Désignation des futurs médiateurs |
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Liste des arbitres |
Football : pouvoirs de l’arbitre | |
Planning du ping pong | |
Rangement du matériel |
1
–
Quels seront les médiateurs pour la période du 10
octobre au 12 novembre ?:
Équipe du
matin |
CE1 : Laurine |
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CE2 : Olivia |
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CM1 : Quentin et Madison |
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CM2 : Méganne et Frédéric |
Équipe de l’après-midi |
CE1 : Mélissa |
CE2 : Rémi PF | |
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CM1 : Marine et Kilian |
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CM2 : Laetitia et Margaux R |
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Remplaçants
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Perrine (CE2), Camille et Johan. (CM1), Milène et Léa Z (CM2) |
2 –Liste des arbitres du football :
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Classes
qui jouent |
Classe
qui arbitre |
Arbitres
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Lundi |
Matin |
CM1/CM2 |
CE2 |
Dylan L |
Après-midi |
CE2/CM1 |
CM2 |
Thomas L | |
Mardi |
Matin |
Cycle
2 |
CM1 |
Tarik |
Après-midi |
Cycle
2 |
CM2 |
Logan | |
Jeudi |
Matin |
CE2/CM2 |
CM2 |
Aymerick |
Après-midi |
CM1/CE2 |
CM2 |
Dylan M | |
Vendredi |
Matin |
Filles |
CM2 |
Cédric |
Après-midi |
Filles/CM2 |
CM1 |
Mathieu | |
samedi |
Matin |
Cycle
2 |
CE2 |
Théo |
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Remplaçants |
Jonathan et Kévin C |
3 - Football : pouvoirs de l’arbitre
Le système imaginé durant
la dernière séance a-t-il bien fonctionné ?
Dans chaque classe, une
très grande majorité d’élèves pense que cela fonctionne bien et
qu’il faut garder cette solution (consulter un adulte pour une sortie définitive
du terrain).
Les CE1 font remarquer que
l’arbitre doit être objectif, impartial et que ce n’est pas toujours
le cas. Un effort doit être fait à ce niveau.
Les CM1 suggèrent que l’arbitre,
en accord avec le médiateur, puisse exclure temporairement un joueur :
le sortir une ou deux minutes pour le faire réfléchir sur son attitude. Le
conseil donne son accord et décide de créer un nouveau carton (orange) pour
marquer ces sorties provisoires. Les CM2 fabriqueront ce carton orange.
4 - Planing du ping pong
Il faut l’afficher sur
les portes du placard (c’est fait depuis peu).
Certaines classes suggèrent
qu’un arbitre ou un médiateur soit désigné pour s’occuper du ping pong :
il ne jouerait pas et veillerait à ce que tout se passe bien.
Attention à l’excès de
réglementation : cela devient lourd à gérer et on ne trouvera plus assez
de volontaires.
Les médiateurs de la cour
peuvent gérer les conflits, y compris ceux du ping pong.
On peut aussi leur demander
de vérifier en début de récréation si tout se passe correctement. Ce rôle
peut également être tenu par les enseignants de service. La question sera
tranchée la prochaine fois, après consultation des camarades.
Les CM2 font remarquer que,
le jour où la classe prévue n’occupe pas la table de ping pong, d’autres
joueurs peuvent l’utiliser tant que personne ne la revendique.
5 - Rangement du
matériel
Qui
doit s’en occuper ? Un médiateur spécialisé ? Le premier médiateur
sorti ? N’importe quel médiateur ou arbitre ?
Les
classes sont très partagées : chaque solution a ses adeptes. Après débat,
on choisit la troisième solution (n’importe
quel médiateur ou arbitre), par sept voix pour et une abstention. Cela paraît
plus souple et plus facile à appliquer.
Et
ne faudrait-il pas demander à un médiateur de vérifier, en fin de récréation,
que tout a bien été rangé ?
Compte tenu de
l’heure, le quatrième point (problèmes, dans la cour, entre les joueurs de
billes et les joueurs de marelle) sera traité au cours de la prochaine séance.
Prochaine
séance : le jeudi 1 décembre 2005.