Conseil des élèves : Séance du 10 novembre 2005

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes : Laura et Thibault (CE1), Nawel et Joris (CE2/CM1) Sara et Johan (CM1/CM2), Mathilde et Émilien (CM2).

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Désignation des futurs médiateurs

 

Liste des arbitres
Football : pouvoirs de l’arbitre
Planning du ping pong
Rangement du matériel

 

1 – Quels seront les médiateurs pour la période du 10 octobre au 12 novembre ?:  

Équipe du matin   CE1 : Laurine

CE2 : Olivia

 

CM1 : Quentin et Madison

 

CM2 : Méganne et Frédéric

Équipe de l’après-midi

CE1 : Mélissa

CE2 : Rémi PF

 

CM1 : Marine et Kilian

 

CM2 : Laetitia et Margaux R

 

 

Remplaçants

Perrine (CE2), Camille et Johan. (CM1), Milène et Léa Z (CM2)

2 –Liste des arbitres du football :

 

 

Classes qui  jouent

Classe qui arbitre

Arbitres

Lundi

Matin

CM1/CM2

CE2

                 Dylan L

Après-midi

CE2/CM1

CM2

                 Thomas L

Mardi

Matin

Cycle 2

CM1

                 Tarik

Après-midi

Cycle 2

CM2

                 Logan

Jeudi

Matin

CE2/CM2

CM2

                 Aymerick

Après-midi

CM1/CE2

CM2

                 Dylan M

Vendredi

Matin

Filles

CM2

                 Cédric

Après-midi

Filles/CM2

CM1

                 Mathieu

samedi

Matin

Cycle 2

CE2

                 Théo

 

 

 

 

 

Remplaçants

Jonathan et Kévin C

3 - Football : pouvoirs de l’arbitre

Le système imaginé durant la dernière séance a-t-il bien fonctionné ?

Dans chaque classe, une très grande majorité d’élèves pense que cela fonctionne bien et qu’il faut garder cette solution (consulter un adulte pour une sortie définitive du terrain).

Les CE1 font remarquer que l’arbitre doit être objectif, impartial et que ce n’est pas toujours le cas. Un effort doit être fait à ce niveau.

Les CM1 suggèrent que l’arbitre, en accord avec le médiateur, puisse exclure temporairement un joueur : le sortir une ou deux minutes pour le faire réfléchir sur son attitude. Le conseil donne son accord et décide de créer un nouveau carton (orange) pour marquer ces sorties provisoires. Les CM2 fabriqueront ce carton orange.

4 - Planing du ping pong 

Il faut l’afficher sur les portes du placard (c’est fait depuis peu).

Certaines classes suggèrent qu’un arbitre ou un médiateur soit désigné pour s’occuper du ping pong : il ne jouerait pas et veillerait à ce que tout se passe bien.

Attention à l’excès de réglementation : cela devient lourd à gérer et on ne trouvera plus assez de volontaires.

Les médiateurs de la cour peuvent gérer les conflits, y compris ceux du ping pong.

On peut aussi leur demander de vérifier en début de récréation si tout se passe correctement. Ce rôle peut également être tenu par les enseignants de service. La question sera tranchée la prochaine fois, après consultation des camarades.

Les CM2 font remarquer que, le jour où la classe prévue n’occupe pas la table de ping pong, d’autres joueurs peuvent l’utiliser tant que personne ne la revendique.

 


5 - Rangement du matériel 

Qui doit s’en occuper ? Un médiateur spécialisé ? Le premier médiateur sorti ? N’importe quel médiateur ou arbitre ?

Les classes sont très partagées : chaque solution a ses adeptes. Après débat, on choisit la troisième solution  (n’importe quel médiateur ou arbitre), par sept voix pour et une abstention. Cela paraît plus souple et plus facile à appliquer.

Et ne faudrait-il pas demander à un médiateur de vérifier, en fin de récréation, que tout a bien été rangé ?

Compte tenu de l’heure, le quatrième point (problèmes, dans la cour, entre les joueurs de billes et les joueurs de marelle) sera traité au cours de la prochaine séance.

Prochaine séance : le jeudi 1 décembre 2005.