Conseil des élèves : Séance du 1erdécembre 2005

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes : Laura et Thibault (CE1), Nawel et Joris (CE2/CM1) Sara et Johan (CM1/CM2), Mathilde et Émilien (CM2).

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Désignation des futurs médiateurs

 

Liste des arbitres
Qui veille à la bonne mise en place du ping-pong ?
Cohabitation du jeu de billes et du jeu de marelle
Qui fait les équipes de foot ?

 

1 – Quels seront les médiateurs pour la période du ( décembre au 14 janvier ?:  

Équipe du matin  

CE2 : Perrine

 

CM1 : Marine C. et Rémi C.

 

CM2 : Mylène et Sylvain

Équipe de l’après-midi CE2 : William

 

CM1 : Alicia et Mélissa P.

 

CM2 : Margaux G. et Margaux R.

 

 

Remplaçants

Laurine B.F., Emma, Lauriane, Mélody, Léa Z., Dylan M.

Attention : Il faut à chaque récréation un médiateur sur le terrain de foot. C’est de plus en plus difficile pour trouver des volontaires. Il faut donc que les classes pensent à en prévoir un chaque fois que c’est leur tour d’arbitrer. Aidez-vous du tableau des arbitres.

Les délégués de la classe de CE1

2 –Liste des arbitres du football :

 

 

       
   

Classes qui jouent

Classe qui arbitre

Arbitres

Médiateur

           

Lundi

Matin

CM1/CM2

CE2

Jonathan

Dylan L.

Après-midi

CE2/CM1

CM2

Logan

Margaux G.

Mardi

Matin

Cycle 2

CM1

Paul

Rémy C.

Après-midi

Cycle 2

CM2

Cédric R.

Mylène

Jeudi

Matin

CE2/CM2

CM2

Kilian C.

Mathieu

Après-midi

CM1/CE2

CM2

Kévin C.

Olivia

Vendredi

Matin

Filles

CM2

Dylan B.

Sylvain

Après-midi

Filles/CM2

CM1

Adrien

Johan

samedi

Matin

Cycle 2

CE2

Théo

Camille

           

Remplaçants

Sara, Solène et Thomas L.

   

3 - Qui veille à la bonne mise en place du ping-pong ?

Deux possibilités étaient proposées : soit un médiateur, soit un maître de service.

Les élèves sont très partagés dans chaque classe. En définitive, on procède à un vote et par 6 voix contre 2, le conseil décide qu’il est préférable que ce soit le maître de service.

Les élèves de CM2 ont préparé un résumé des règles du ping-pong. Chaque classe les étudiera pour la prochaine séance et proposera éventuellement des améliorations.


Le règlement de la table de ping-pong :

Les règles de la tournante :

  • Il faut être plus que deux personnes.
  • Il faut tourner et récupérer la balle quand c’est notre tour.
  • Quand quelqu’un fait une faute, il est éliminé.

Quand il ne reste que deux personnes, il y a la finale.

  • La finale se déroule en 3 points.
  • Si un joueur gagne 3/0, il obtient 2 vies. Si c’est 3/1 ou 3/2, il obtient 1 vie

Pour gagner, il faut avoir le plus de vies.

  Fautes :

  • Quand la balle tape le filet, il y a let
  • Quand la balle fait 2 rebonds sur le même côté de la table.
  • Il ne faut pas reprendre la balle de volée.
  • Il faut recommencer le service quand elle tape la barre et retombe de l’autre côté.

  Il est interdit de manger pendant le jeu !

 

Les délégués de la classe de CM2

Les délégués de la classe de CM1/CM2

4 - Cohabitation du jeu de billes et du jeu de marelle

Plusieurs propositions sont faites : définir des zones de jeu, élargir celles qui existent actuellement, s’appliquer à tenir compte des autres joueurs.

Il ressort des discussions que l’élargissement des zones de jeu pourrait être la meilleure solution. Les joueurs de billes pourront utiliser la zone goudronnée située entre le terrain de basket et le skate park ainsi que les zones en terre ou herbe de la cour.

Une règle devra absolument être respectée pour que cela puisse bien fonctionner : On ne va pas chercher une bille qui passe sous le grillage ou qui passe sous un module du skate park.

On tente l’expérience, mais cela ne devra pas perturber le jeu du basket ou le jeu du foot. Bilan sera dressé pendant la prochaine séance.

Les délégués de la classe de CE2/CM1


5 - Qui fait les équipes de foot ?

Les CE1 font remarquer qu’on perd chaque fois beaucoup de temps pour constituer des équipes. Celles-ci ne sont pas toujours équilibrées et il y a des disputes avec certains élèves qui ne sont pas contents. Certains changent même d’équipe durant le jeu.

Après discussion, on décide que les équipes seront réalisées par des élèves volontaires qui devront agir de façon responsable. Les classes seront mélangées pour obtenir des équipes équilibrées.

On ne devra absolument plus changer d’équipe durant la partie.

Si un élève n’est pas d’accord avec l’équipe dans laquelle il a été placé, soit il accepte la décision, soit il quitte le jeu.

Prochaine séance : le jeudi 12 janvier 2006.