Conseil des enfants : Séance du 27 février 2004

 

Présents :  les représentants d’élèves des  classes de CE1-CE2, de CE2, de CM1, de CM2.

                  Mme Réminiac, M. Guignouard.


Ordre du jour :  premier bilan de l’action des médiateurs dans la cour de récréation depuis la mise en place à la rentrée de janvier.

Chaque délégué résume la réflexion de chaque classe ; les délégués de la classe de CP-CE1 sont observateurs.

à Le point de vue des médiateurs : Les enfants en conflit qu’il fallait réconcilier sont parfois agressifs, insolents et même irrespectueux vis à vis des médiateurs. Il semblerait que ce soient les enfants de CP ou CE1 qui sont les plus agressifs. Certains médiateurs ont ressenti qu’ils étaient appelés parfois « pour un oui ou pour un non ».

à Le point de vue des élèves de l’école :  

En majorité les élèves sont satisfaits du « travail » des médiateurs ; leur présence permet  de résoudre des conflits.  
Parfois, les médiateurs ne prenaient pas assez de temps pour trouver une solution acceptable par tous.  
Parfois, les médiateurs étaient trop présents et généraient encore plus de disputes que s’ils n’étaient pas intervenus.  
Parfois, les médiateurs n’étaient pas d’accord entre eux pour résoudre le conflit.  
Les médiateurs d’âge CE2 avaient parfois des difficultés pour résoudre un conflit dans lequel étaient impliqués des élèves plus âgés.  
Le fait que les médiateurs aient décidé d’être arbitre au foot et médiateurs a été bien vécu.  
La nouvelle équipe de médiateurs en place à la rentrée des vacances de février n’est pas très efficace.

à Les décisions prises :  
La classe de CM2 propose qu’il y ait 2 médiateurs au foot : un médiateur-joueur et un médiateur-observateur en alternance. La proposition est retenue.
  La nouvelle équipe n’étant pas très efficace, des candidats de la classe de CM1 sont proposés (cette classe n’en avait pas pour l’instant) ; ces candidats sont retenus par les adultes.
La question de la difficulté de gérer un conflit pour les enfants d’âge CE2 est votée : retient-on des médiateurs d’âge CE2 ? : 5 pour, 4 contre, 1 abstention. Les adultes se montrent favorables au maintien dans un souci d’éducation « civique ». Les médiateurs d’âge CE2 exerceront donc encore.
Une règle est décidée : les maîtres et maîtresses auront le droit de sanctionner un élève qui manquera de respect vis à vis d’un médiateur.  
Pour boire à la fontaine : rappel de la règle : les élèves de la cour y boivent pendant la récréation ; les élèves ayant joué au ballon sur le terrain de sport sont prioritaires pour boire à la fontaine lorsque la récréation se termine.
Une règle est reprécisée : le médiateur intervient sur demande des enfants en conflit sauf cas d’urgence ; chaque individu est néanmoins responsable et signale une situation de « danger » par exemple une situation où un des enfants est menacé par un autre et ne peut pas aller voir un médiateur par peur de représailles.  
Dans un souci d’impartialité, un médiateur n’intervient pas dans un conflit où est impliqué son frère ou sa sœur.