Conseil
des élèves : Séance du 15 octobre 2004
Présents : |
Les représentants d’élèves des classes: Laura et Arnaud (CP), Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1Mathilde et Antoine (CM1), Soraya et Pierre (CM2). |
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MM.
Guignouard et Robert.(Adultes) |
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Ordre du jour : |
Points
divers |
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Travail
sur la charte du médiateur |
Retour sur le précédent Conseil (séance du 27 septembre) :
1 - Nécessité de repréciser certains points concernant la règle de la fontaine :
Ø Les élèves arrivent trop vite pour boire et se bousculent.
Ø La priorité pour boire ne concerne pas tous les médiateurs mais seulement ceux qui étaient sur le terrain de sports.
2 – La cour de récréation est sale, que faire ?
Ø La nettoyer à tour de rôle, comme l’an dernier ?
Ø Responsabiliser les élèves en leur expliquant qu’il ne faut plus jeter de papiers par terre et quand on en voit un, il faut le ramasser ?
À rediscuter dans les classes pour prendre une décision le lundi 15 novembre.
3 – La charte des médiateurs :
Qu’est-ce qu’un médiateur ?
Ø C’est quelqu’un chargé de résoudre les conflits, en aidant à trouver un accord ou une solution.
Ø Il sert à améliorer l’amitié entre les élèves pour qu’ils se respectent davantage entre eux.
Qu’est-ce qu’une charte ?
Ø C’est un document qui indique les règles du médiateur, ses droits et ses devoirs.
Ø Cela décrit comment il doit être dans sa tête et dans son corps quand il va régler un problème.
Ø Grâce à ce document, on pourra facilement connaître les règles et les nouveaux médiateurs pourront s’y reporter pour savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.
Qu’est-ce qu’on
met dans la charte ?
Ø Le médiateur doit réfléchir pour ne pas dire n’importe quoi.
Ø Il doit être content d’être médiateur, même si cela l’oblige à quitter son jeu.
Ø Il est calme, sérieux, doit montrer l’exemple, ne pas frapper ni insulter les élèves, être disponible (venir quand on l’appelle et ne pas renvoyer à un autre médiateur). Il ne se moque pas, parle aux camarades en conflit et leur fait dire les choses.
Ø Il écoute les versions et les arguments de chacun sans couper la parole. Il invite les élèves en conflit à s’excuser. Il aide les élèves à trouver une solution, sans utiliser le chantage..
Ø Il ne favorise pas ses copains. Il ne s’occupe pas des conflits de ses frères et sœurs.
Ø Il ne doit pas profiter de ses droits.
Ø Il récupère le matériel en début de récréation et le range à la fin.
Ø Il doit penser à enfiler son dossard.
Ø Le médiateur peut appeler à l’aide un autre médiateur ou appeler un adulte en cas de difficultés.
Ø Le médiateur doit être respecté par les élèves.