Conseil des élèves : Séance du 15 octobre 2004

 

Présents : 

Les représentants d’élèves des  classes: Laura et Arnaud (CP),  Anaïs et Rémi (CE1), Mélissa et Kévin (CE2/CM1Mathilde et Antoine (CM1), Soraya et Pierre (CM2).

 

MM. Guignouard et Robert.(Adultes)

 

 

Ordre du jour :

Points divers

 

Travail sur la charte du médiateur

 

Retour sur le précédent Conseil (séance du 27 septembre) :

1 - Nécessité de repréciser certains points concernant la règle de la fontaine :

Ø      Les élèves arrivent trop vite pour boire et se bousculent.

Ø      La priorité pour boire ne concerne pas tous les médiateurs mais seulement ceux qui étaient    sur le terrain de sports.

 

2 – La cour de récréation est sale, que faire ?

Ø      La nettoyer à tour de rôle, comme l’an dernier ?

Ø      Responsabiliser les élèves en leur expliquant qu’il ne faut plus jeter de papiers par terre et quand on en voit un, il faut le ramasser ?

À rediscuter dans les classes pour prendre une décision le lundi 15 novembre.

 

3 – La charte des médiateurs :

 

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Ø      C’est quelqu’un chargé de résoudre les conflits, en aidant à trouver un accord ou une solution.

Ø      Il sert à améliorer l’amitié entre les élèves pour qu’ils se respectent davantage entre eux.

 

Qu’est-ce qu’une charte ?

Ø      C’est un document qui indique les règles du médiateur, ses droits et ses devoirs.

Ø      Cela décrit comment il doit être dans sa tête et dans son corps quand il va régler un problème.

Ø      Grâce à ce document, on pourra facilement connaître les règles et les nouveaux médiateurs pourront s’y reporter pour savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

Qu’est-ce qu’on met dans la charte ?

Ø      Le médiateur doit réfléchir pour ne pas dire n’importe quoi.

Ø      Il doit être content d’être médiateur, même si cela l’oblige à quitter son jeu.

Ø      Il est calme, sérieux, doit montrer l’exemple, ne pas frapper ni insulter les élèves, être disponible (venir quand on l’appelle et ne pas renvoyer à un autre médiateur). Il ne se moque pas, parle aux camarades en conflit et leur fait dire les choses.

Ø      Il écoute les versions et les arguments de chacun sans couper la parole. Il invite les élèves en conflit à s’excuser. Il aide les élèves à trouver une solution, sans utiliser le chantage..

Ø      Il ne favorise pas ses copains. Il ne s’occupe pas des conflits de ses frères et sœurs.

Ø      Il ne doit pas profiter de ses droits.

Ø      Il récupère le matériel en début de récréation et le range à la fin.

Ø      Il doit penser à enfiler son dossard.

Ø      Le médiateur peut appeler à l’aide un autre médiateur ou appeler un adulte en cas de difficultés.

Ø      Le médiateur doit être respecté par les élèves.