Conseil des enfants : Séance du 29 novembre 2001

 

     Présents :

Président de séance : M. Robert, directeur de l’école
CP             : Antoine et Dylan
CP/
CE1    : Kévin et yannis
CE1/CE2  : Sandy et Noël
CE2/
CM1 : Damien et mathilde
CM1/
CM2 : Teddy, Céline et Arthur
Adultes : Mme Réminiac (Enseignante)

(Seuls les enfants peuvent voter, les adultes sont là pour donner des avis et le Président a un droit de veto)

Premier point : 
Accès au terrain de sport , pendant les récréations, des élèves du cycle 2 

       A l’unanimité des votants (11 voix), il est décidé que tous les mardis, matin et après midi, les élèves de cycle 2 (CP et CE1) auraient droit au terrain de sport pendant les récréations. Ce jour là, les élèves du cycle 3 devront rester dans la cour

      A la demande de plusieurs enfants de l’école, le Président intervient pour rappeler la nécessité de ranger les ballons dans un lieu accessible à tous et de ne pas l’enfermer dans une classe. Il invite les délégués à transmettre ce rappel à leurs camarades et à veiller à la bonne application de ce point de règlement.

Deuxième point : 
Qui déposera dans l'urne le chèque du téléthon ?

           Plusieurs délégués se portent candidats : Mathilde, Dylan, Teddy, Yannis, Kévin, Damien. Ils doivent être deux au minimum, mais il n’y a pas de maximum. Tous peuvent venir et même se faire accompagner de camarades de l’école, non élus, mais qui ont participé au courseton.

Rendez-vous le samedi 8 décembre, 15 heures, parking de la tour.

  Troisième point :  
Les idées en vrac pour la future cour de récréation:

puce

Une piscine sur la bosse

puce

Une cabane dans un arbre et une autre par terre

puce

Une balançoire

puce

Une balançoire à basculer

puce

Supprimer les grillages du terrain de sport

puce

Un terrain de bille (délimité bois, béton, sable)

puce

Des bancs en couleur

puce

Supprimer l’arbre qui est vers le portail d’entrée (le laurier)

puce

Un terrain pour les trottinettes

puce

Un bac à sable

puce

Une zone de sable pour jouer aux petites voitures

puce

Un toboggan

puce

Un tourniquet

puce

Des fleurs et un sapin

puce

Aplanir la cour et boucher les trous

puce

Mettre de la terre aux arbres pour couvrir les racines

puce

Installer un plus haut grillage entre la cour et le ruisseau

puce

Enlever les pièces en métal qui décorent le mur de l’école, vers le préau

puce

Créer un coin calme pour lire ou jouer aux cartes (avec bancs et tables fixés au sol)

puce

Mettre une table de ping-pong comme celle qui est devant les HLM Granier

puce

Avoir un sol en gazon

puce

Revoir la fontaine : mettre une grille au fond et la changer de place

puce

Supprimer les grilles d’égout

puce

Créer un endroit pour poser les cartables

puce

Installer des paniers de basket miniatures dans la cour

puce

Mettre de l’herbe sous les arbres

puce

Bâtir un préau ouvert devant l’entrée du préau ou installer un kiosque dans la cour

puce

Installer une toile d’araignée avec une barre

puce

Repeindre la façade de l’école

Quelle liste !

Maintenant, il faut faire un premier tri, pour éliminer

      ce qui n’est vraiment pas réalisable
      ce qui pourrait présenter un danger pour la sécurité.

Comment faire ce tri ? Chacun devra réfléchir dans sa classe pour trouver une méthode qui permette de dégager les idées souhaitables et possibles, ainsi que les priorités.

On décide de faire une courte séance avant les vacances de Noël, pour décider d’une méthode de tri : la même pour toutes les classes.



  Prochaine séance prévue le jeudi 13 décembre 2001