Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 7 juin 2005
Représentants des parents : |
Mmes Baruzzi, Cloarec, M. Morin |
Représentants de la mairie : |
Mme Blanc, Mme Bonnet , MM. Arrête et Marcault |
Enseignants
: |
Mmes Barge, Debonnet, Réminiac, MM. Guignouard, Robert |
Bilan de l’année scolaire 2004/2005
1) Des aspects positifs :
Le fonctionnement de notre projet d’école s’est déroulé
selon les prévisions et
Le coup d’envoi a été donné avec le tournage
en début d’année le l’émission
« les Maternelles » de France 5 ayant pour thème
« des médiateurs dans la cour de récréation ».
La mise
en place du projet sur les médiateurs se réajuste au rythme des
conseils d’élèves qui rendent compte des mises au point successives ayant
lieu dans les différentes classes.
La réalisation d’un livret contenant des textes des élèves est en cours d’élaboration dans la classe de CE2/CM1. Celle-ci demande à la commission scolaire d’utiliser le reliquat du budget de l’atelier artistique pour le financer. Un « mini » atelier (pour respecter les exigences de la réglementation sur les agréments) a eu lieu, animé par une intervenante en arts plastiques. Objectif : réaliser la couverture et la quatrième de couverture de ce livret.
Un constat :
le comportement des élèves dans la cour s’est amélioré,
est beaucoup moins agressif. Il subsiste encore de nombreux conflits (« Tant
qu’il y a de la vie, il y a du conflit ! »), cependant ceux-ci
sont mieux gérés.
Le projet d’école est commun avec celui de l’école
maternelle, mais l’équipe a manqué de temps de concertation pour faire le
point.
Un gros effort reste à fournir de la part des élèves dans
le domaine du respect du matériel scolaire
individuel. (Ce matériel est souvent renouvelé de manière
excessive ou n’est pas renouvelé du tout.)
L’équipe enseignante demande aux parents de les soutenir dans cette action.
La mise en place de la liste de matériel scolaire individuel à acquérir pour
chaque élève sera reconduite pour la rentrée 2005/2006. Elle a pour objectif
de responsabiliser les élèves et de les encourager à être plus soigneux vis
à vis de leur matériel personnalisé.
2) Des aspects négatifs :
Les enseignants ont été très déçus de ne pas pouvoir
mener à terme l’activité théâtre qui avait été programmée et qui avait
démarrée au début de l’année scolaire.
Ils ont également été très déçus d’être limités
dans la mise en place et la réalisation de l’atelier artistique .
Ces deux animations avaient été programmées en cohérence
avec le projet d’école et ciblées comme moyen de finalisation de celui-ci.
Le courrier à l’Inspection Académique de la part de la
coordination des Parents d’élèves (avec copie au ministère de l’EN) est
resté sans réponse. Celui du directeur de l’école, demandant une dérogation
pour poursuivre l’animation théâtre a reçu une réponse négative très
tardive et est arrivé dans une autre école de la vallée !!!
Pour l’année scolaire prochaine, nous sommes à la
recherche d’intervenants agréés de qualité pour remédier à la carence
engendrée par ces difficultés et mettre en place de nouveaux projets.
Sur le plan des sorties, il est de plus en plus difficile
de trouver des parents disponibles pour accompagner les classes ;
La classe de CP a vécu une deuxième partie d’année
scolaire chaotique suite au remplacement de l’institutrice complétant le
mi-temps de madame Debonnet.
3) Sorties de fin d’année
scolaire :
Meeting d’athlétisme le 17 juin pour les CM1 et CM2 à
Pontcharra.
Visite du Musée « Jadis Allevard » et visite du
Village pour les CE1 le 8 juin.
Visite guidée du Château de Miolans pour les CE1 et CE2/CM1
le 21 juin.
Visite d’une exposition sur les masques africains au musée
d’histoire naturelle de Grenoble pour les CE2/CM1 le 13 juin.
Journée en montagne au « col du Cucheron » avec
un accompagnateur pour les CM1 le
27 juin.
Visite d’une ferme pédagogique pour
les CP (qui a eu lieu le 6 juin).
4) Comptabilité de l’école :
Le préfet de l’Isère a envoyé une circulaire rappelant
l’interdiction d’utiliser les coopératives pour gérer les crédits de
fonctionnement des écoles. Il a fait apparaître le côté illégal de cette
pratique et les risques de poursuites pénales.
Ce système jusqu’à présent utilisé donnait de la
souplesse, notamment pour les achats de fournitures. Il doit cesser et un autre
système sera mis en place.
La mairie proposera un projet de gestion de la comptabilité
scolaire, compatible avec ces nouvelles dispositions.
5) Prévisions d’effectifs pour l’année scolaire
prochaine :
À ce jour, il n’y a pas de départs annoncés et quelques
nouvelles inscriptions ont été enregistrées.
Il n’y a donc pas de baisse d’effectifs
pour la prochaine rentrée scolaire. Le problème demeure pour
la rentrée 2006.
La coordination des parents et la mairie reprennent le
travail en concertation pour faire avancer ce dossier.
La coordination de parents d’élèves demande un panneau
d’information qui leur soit exclusivement réservé à proximité de l’école.