Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 7 juin 2005

Représentants des parents   :

Mmes Baruzzi, Cloarec,  M. Morin

Représentants de la mairie :

Mme Blanc, Mme Bonnet , MM. Arrête et Marcault

Enseignants                         :

Mmes Barge, Debonnet, Réminiac, MM. Guignouard, Robert

Bilan de l’année scolaire 2004/2005

1) Des aspects positifs :

Le fonctionnement de notre projet d’école s’est déroulé selon les prévisions et les souhaits de l’équipe enseignante :

        Le coup d’envoi a été donné avec le tournage en début d’année le   l’émission «  les Maternelles » de France 5 ayant pour thème « des médiateurs dans la cour de récréation ».

          La mise en place du projet sur les médiateurs se réajuste au rythme des conseils d’élèves qui rendent compte des mises au point successives ayant lieu dans les différentes classes.

La réalisation d’un livret contenant des textes des élèves est en cours d’élaboration dans la classe de CE2/CM1. Celle-ci demande à la commission scolaire d’utiliser le reliquat du budget de l’atelier artistique pour le financer. Un « mini » atelier (pour respecter les exigences de la réglementation sur les agréments) a eu lieu, animé par une intervenante en arts plastiques. Objectif : réaliser la couverture et la quatrième de couverture de ce livret.

          Un constat : le comportement des élèves dans la cour s’est amélioré, est beaucoup moins agressif. Il subsiste encore de nombreux conflits (« Tant qu’il y a de la vie, il y a du conflit ! »), cependant ceux-ci sont mieux gérés.

  Remarques :

Le projet d’école est commun avec celui de l’école maternelle, mais l’équipe a manqué de temps de concertation pour faire le point.

Un gros effort reste à fournir de la part des élèves dans le domaine du respect du matériel scolaire individuel. (Ce matériel est souvent renouvelé de manière excessive ou n’est pas renouvelé du tout.)
L’équipe enseignante demande aux parents de les soutenir dans cette action.
La mise en place de la liste de matériel scolaire individuel à acquérir pour chaque élève sera reconduite pour la rentrée 2005/2006. Elle a pour objectif de responsabiliser les élèves et de les encourager à être plus soigneux vis à vis de leur matériel personnalisé.

  Les activités piscine en CE1 et ski de fond en CM1 se sont déroulées de manière satisfaisante ainsi que d’autres actions diverses, telles que les journées nettoyage de printemps (CM2), prévention routière (CM2), visite du collège (CM2) , voyage à Paris (CM2), fête de la pêche (cycle 3).

2) Des aspects négatifs :

Les enseignants ont été très déçus de ne pas pouvoir mener à terme l’activité théâtre qui avait été programmée et qui avait démarrée au début de l’année scolaire.

Ils ont également été très déçus d’être limités dans la mise en place et la réalisation de l’atelier artistique .

Ces deux animations avaient été programmées en cohérence avec le projet d’école et ciblées comme moyen de finalisation de celui-ci.

Le courrier à l’Inspection Académique de la part de la coordination des Parents d’élèves (avec copie au ministère de l’EN) est resté sans réponse. Celui du directeur de l’école, demandant une dérogation pour poursuivre l’animation théâtre a reçu une réponse négative très tardive et est arrivé dans une autre école de la vallée !!!

Pour l’année scolaire prochaine, nous sommes à la recherche d’intervenants agréés de qualité pour remédier à la carence engendrée par ces difficultés et mettre en place de nouveaux projets.

Sur le plan des sorties, il est de plus en plus difficile de trouver des parents disponibles pour accompagner les classes ;

La classe de CP a vécu une deuxième partie d’année scolaire chaotique suite au remplacement de l’institutrice complétant le mi-temps de madame Debonnet. De nombreux  enseignants se sont succédés depuis les vacances de février. Nous espérons que l’année prochaine sera moins perturbée.

3) Sorties de fin d’année scolaire :

          Meeting d’athlétisme le 17 juin pour les CM1 et CM2 à Pontcharra.

         Visite du Musée « Jadis Allevard » et visite du Village pour les CE1 le 8 juin.

        Visite guidée du Château de Miolans pour les CE1 et CE2/CM1 le 21 juin.

          Visite d’une exposition sur les masques africains au musée d’histoire naturelle de Grenoble pour les CE2/CM1 le 13 juin.

          Journée en montagne au « col du Cucheron » avec un accompagnateur  pour les CM1 le 27 juin.

          Visite d’une ferme pédagogique pour  les CP (qui a eu lieu le 6 juin).

4) Comptabilité de l’école :

Le préfet de l’Isère a envoyé une circulaire rappelant l’interdiction d’utiliser les coopératives pour gérer les crédits de fonctionnement des écoles. Il a fait apparaître le côté illégal de cette pratique et les risques de poursuites pénales.

Ce système jusqu’à présent utilisé donnait de la souplesse, notamment pour les achats de fournitures. Il doit cesser et un autre système sera mis en place.

La mairie proposera un projet de gestion de la comptabilité scolaire, compatible avec ces nouvelles dispositions.

5) Prévisions d’effectifs pour l’année scolaire prochaine :

À ce jour, il n’y a pas de départs annoncés et quelques nouvelles inscriptions ont été enregistrées.
Il n’y a donc pas de baisse d’effectifs  pour la prochaine rentrée scolaire. Le problème demeure pour  la rentrée 2006.
La coordination des parents et la mairie reprennent le travail en concertation pour faire avancer ce dossier.

La coordination de parents d’élèves demande un panneau d’information qui leur soit exclusivement réservé à proximité de l’école.