Conseil d’école 
du mardi 24 octobre 2006

 

 Étaient présents : Mmes  CLOAREC, COUPLAIX, LE FRIEC, PEREZ - M. PAOLI parents d’élèves.
MM. Arrête, Marcault représentant la municipalité.
Mmes Rol, Schmidt, Barge, Moggi et MM. Guignouard, Robert enseignants

Approbation du règlement intérieur de l’école
Changement de l’en-tête (nouveau logo), du fait du changement de nom de l’école (Le Cheylas Gare => Belledonne).Modification approuvée par le conseil :
Paragraphe III, alinéa 1 : sera rajouté « toute personne intervenant dans les activités scolaires » (la mention « dans l’enceinte de l’école » devient alors inutile).
Dans le même paragraphe, seront regroupés les alinéas 2 et 3.
Le règlement intérieur modifié sera distribué aux familles selon la procédure habituelle.

Sorties, projets et animations 2006-2007
La semaine du goût : L’équipe enseignante adresse des remerciements chaleureux aux familles, pour leur participation active.
Sortie de la classe des CP à Saint Maximin
Les élèves ont participé à trois ateliers : les saveurs, le toucher et les goûts, et ont pressé du jus de pomme avant de le déguster.
Bilan pédagogique positif de l’enseignante, Mme ROL.
Les stands des saveurs - samedi 24/09/06
Après plusieurs jours de préparation, chaque classe a présenté dans la cour de récréation et sous le préau, un stand sur un thème particulier.
CP : les fruits secs ; CE1 : la compote de pommes ; CE2 : les épices ; CM1 : les fruits frais et les fruits exotiques ; CM2 : les différentes transformations du fruit.
Intérêts pédagogiques (en plus du plaisir de partager et déguster les préparations des camarades et de leurs familles): Responsabilisation des élèves, conduite de projet, découverte (technologie, géographie, histoire, maîtrise du langage et de la langue française, mathématiques). Remarque : au vu de la réussite de cette première édition, il serait intéressant de convier lors d’une réédition l’école maternelle et/ou les familles. Il faut néanmoins noter des contraintes liées à la météo, l’espace d’accueil du public, la durée de l’événement.
Cycle boules lyonnaises – CM2
Cycle reconduit à partir de janvier 2007.
8 séances, au boulodrome du Cheylas, animées par un conseiller technique départemental (de la fédération grenobloise). Les parents des élèves seront conviés à la séance de clôture, qui aura lieu un samedi matin
Voyage à Paris – CM2
A la fin du printemps 2007, ce voyage comprend une journée à Paris et une journée dans l’Yonne (sur le chantier de Guédelon).
Ski de fond – CM1
Cycle reconduit, après les vacances de Noël, jusqu’aux vacances de février.
5 sorties, à raison d’une par semaine.
Les dates des sorties seront communiquées dès réception.
Piscine – CE2
Du 12/12/06 au 25/01/07, deux séances par semaine, soit 10 séances : le mardi et le jeudi de 10H15 à 11H00, avec la classe de CE1 de Chartreuse.
Il n’y a aucun parent d’élève de Belledonne agréé pour accompagner les élèves dans l’eau à ce jour.
Remarque : le cycle piscine n’est pas repris par les CE1 cette année, car les CE1 bénéficieront d’un projet nature (Cf. sortie raquettes à neige ci-après). Cela permet aux CE2 de prolonger les apprentissages en milieu aquatique.
Sortie pédagogique Préhistoire – CE2
Sortie à la journée sur le site de Vassieux en Vercors (transport pris en charge par la commune), dans le cadre de l’étude de la préhistoire en classe.
Activités : visite du musée et atelier (habitat, nourriture, outils, …).
Coût (hors transport) : 200€
Période : décembre ou février, à confirmer (NB : le site fermera ses portes à partir de début mars 2007).
Sorties raquettes à neige – CE1/CP
Deux sorties à la journée, financées par la mairie (demande initiale : 5 sorties) et incluant le matériel, le transport et l’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne.
Les dates des sorties seront communiquées ultérieurement.
Intérêts pédagogiques : découverte du milieu, sécurité.
Les familles seront sollicitées pour accompagner les classes.
Spectacles de fin d’année
CP-CE1 : en décembre, à l’Espace Aragon (Villard-Bonnot)
CM1-Ecole Chartreuse : en décembre, à l’Espace Malraux
CE2-CM2 : début janvier, à l’Espace Aragon (Villard-Bonnot)
Critères de choix : un spectacle de qualité et adapté à chaque tranche d’âge
La dispersion (3 spectacles différents) est indépendante de la volonté de l’équipe enseignante : outre la difficulté de trouver un spectacle identique pour toutes les tranches d’âge, s’est posé un problème important de disponibilité des spectacles pour la période recherchée (fêtes de fin d’année).
Remarque : la programmation du Coléo à Pontcharra sur cette période (fêtes de fin d’année) ne présente pas de spectacle correspondant aux critères de qualité et de niveau d’âge des élèves, sauf la pièce « Ubu », mais celle-ci était réservée au cycle 3 et surtout,  programmée sur un seul après-midi, le spectacle est très vite devenu inaccessible.
Anglais
L’intervenante en Anglais, pour le CM1 et le CM2, rémunérée par la commune, n’est pas pour l’instant reconduite, sur demande de l’inspectrice de circonscription.
L’école et la commune ayant demandé la reconduction d’un intervenant, sont dans l’attente d’une réponse de l’inspecteur d’académie, M. AUBRY.
Remarques : Au CE2, l’anglais est enseigné par la maîtresse, Mme SCHMIDT et au CM2, l’anglais est (partiellement) enseigné à raison de 45 minutes par semaine par Melle MOGGI, qui assure la décharge de P. ROBERT.
Sécurité
Vérification des extincteurs : à faire.
Demande d’exercice d‘évacuation (le dernier ayant eu lieu en janvier 2004).
Bilan des travaux et aménagements
Disparition du laurier de l’entrée (pour des raisons de propreté des locaux et pour éliminer les parasites attirés par les fruits).
Disparition de la butte 
( pour des raisons de propreté des locaux) : Le chantier a été » plus lourd que prévu, du fait de la présence, sous la butte, de l’amphithéâtre bâti lors de la création de l’école en 1968.
Prochaine étape :
Refaire la pelouse et la protéger, le temps de la repousse, par la pose de petites barrières et plantations de deux arbres (suite à l’arrachage de celui qui se trouvait au niveau de la butte). Les élèves ont choisi parmi les 5 espèces présélectionnées (racines pivotantes) par les services techniques de la mairie : un tilleul argenté et un frêne américain.
Prochaines réunions : Le mardi 13/03/07 à 18H00 et Le mardi 12/06/07 à 18H00

Retour à la page
"Conseil d'école"